Attapeu – effondrement d’un barrage

inondation

inondation à Attapeu

Un barrage s’est effondré lundi soir 23 juillet dans la province d’Attapeu, au Laos. La catastrophe s’est produite dans le district de Sanamxay, un district qui jouxte le Cambodge. Situé à l’ouest de la capitale provinciale, ce district a été le premier où le SFE ait travaillé dans cette province, en dehors de l’hôpital provincial où il a commencé son action.

L’inondation a touché 7 villages et affecté près de 12’000 personnes.

Les premiers secours sont gérés par les services de l’État.

Le SFE et d’autres ONG vont être impliqués à moyen terme au secours de ces milliers de familles qui ont tout perdu. Nous sollicitons des dons spécifiques pour cette action d’urgence, qui va s’étaler sur plusieurs mois, pour permettre au SFE d’apporter sa contribution aux sinistrés.

Avec la saison des pluies, ces rescapés se retrouvent donc dans une situation extrêmement vulnérable. Nos équipes ont décidé de soutenir les efforts des secours et d'accompagner les autorités pour aller prêter main forte sur les lieux de la catastrophe, et pour fournir du matériel de premier secours (filtres à eau, moustiquaires, réchauds, etc...) dans les jours qui viennent.

Quelques photos de l'évacuation et du barrage

Localisation des deux principaux villages touchés:

  • Ban Mai [14.7057792,106.4960721] – sur la route 18A, à une dizaine de km du chef-lieu de district de Sanamxay (lui-même situé un peu plus de 30 km à l’ouest d’Attapeu)

  • Hinlad [14.7472193,106.4849099] – environ 5 km au nord de Ban Mai

Construction d’un nouveau système d’eau à Ban Santai

Introduction:

Ban_sentai_projet_06

1. Plan du château d’eau de Ban Sentai

Ban_sentai_projet_08

2. Le village vu par Google Earth.

Le village de Ban Sentai est l’un des plus pauvres de Thateng, dans la province de Sékong et n’a pas d’accès direct à l’eau. Environ 60 familles vivent dans ce village, principalement de la minorité ethnique Alak. Ils pratiquent la chasse et tirent leur subsistance de cultures agricoles traditionnelles comme le riz, divers tubercules, et aussi des ressources de la forêt. La construction d’un système de distribution d’eau, comprenant un château d’eau avec réservoir est le but à atteindre en trente journées de travail, les samedi et dimanche étant considérés comme des jours de repos. Les gens participent au plan de travail à tour de rôle en tenant compte des nécessités du travail agricole, en cette saison les soins aux jeunes plantations de riz et leur irrigation. Néanmoins les villageois sont très motivés par le projet dont le but est. : « de l’eau pour tous ! » Lire la suite

21 septembre 2017 : Cérémonie de clôture de HCSP dans Province de Sekong

Clot HCSP 3Le 21 septembre 2017, le SFE avait le plaisir d’organiser la cérémonie de clôture du projet de Renforcement des Services médicaux dans la Province de Sekong. C’était l’occasion de passer en revue les progrès fait dans le soutien du système de santé dans la Province de Sekong pendant les trois années du projet. Les autorités et les agents de santé étaient à la fois très heureux et satisfaits du travail fait par SFE dans la formation de agents de santé, le soutien de l’infrastructure de santé et le soutien du travail administratif à l’hôpital. Pendant le projet un total de 170 activités de formation ont été faites, s’étendant d’un jour la formation sur place à la formation à long terme (support pour un Bachelor en soins infirmiers et la formation médical continue). Grâce à la formation d’une équipe de formateurs, nous avons pu soutenir un programme hebdomadaire de formation dans chaque hôpital de la province.

En collaboration avec les autorités, nous préparons actuellement la deuxième phase du projet qui sera lancé l’année prochaine. Notre but est de donner aux communautés, aux Centres médico-sociaux et à l’hôpital la possibilité de fournir de meilleurs Services médicaux pour une meilleure vie.

Clot HCSP 2 Clot HCSP 1

Démarrage du Projet de Développement Rural Intégré dans la province de Thateng

Cérémonie d'ouverture Le Projet de Développement Rural Intégré est en train de débuter sa deuxième phase. Le protocole d’accord a été signé le 11 janvier 2017 à Thateng. L’objectif du projet est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire dans les 12 villages cibles avant 2019, par le renforcement des capacités des acteurs locaux pour une réponse autonome et améliorée à l’insécurité alimentaire. Pour cela le projet se concentrera sur la formation et le transfert de connaissances, en particulier dans les domaines de l’agriculture, l’eau et l’assainissement, la nutrition et l’hygiène.

 

Cérémonie d'ouverture Le SFE remercie les autorités au niveau du district, de la province et au niveau central pour leur accord, et remercie les donateurs qui ont  déjà confirmé leur soutien au projet (Tear Australia, Australian Aid, Entrust Foundation). D’autres donateurs sont en train de considérer un soutien du projet.

12 juillet 2016: Clôture du projet de développement communautaire agricole

cloture_cadpMardi 12 juillet 2016 a eu lieu la cérémonie de clôture du projet de développement communautaire agricole (CADP).

Les chefs des villages-cibles, des représentants des VDC(comités de développement villageois), notre équipe au complet, et les autorités de Thateng, de la province de Sékong ainsi que quatre représentants du ministère de l’agriculture et du ministère des affaires étrangères, étaient réunis à Thateng pour regarder en arrière et se réjouir du chemin parcouru pendant ces trois ans :
Lire la suite