Santé communautaire

La santé communautaire fait partie de la genèse du SFE. Depuis la création de notre organisation en 1998, nous travaillons étroitement avec les organismes de santé locaux, les professionnels de santé laotiens, et le gouvernement pour fournir des soins médicaux là où notre expertise est la plus pertinente pour la population locale. Cette coordination vise à optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles, et à garantir une réponse efficace aux problèmes constatés sur le terrain.

Si les projets médicaux du SFE ont débuté par des soins et des interventions médicales, la coopération médicale couvre de nombreux domaines de la santé :

  • Appui médical aux équipes de santé locales par la présence de professionnels de santé expatriés (médecins, sage-femmes, infirmières…), visant à apporter une expertise et un savoir faire par la formation théorique et pratique et l’accompagnement.

  • Formation des professionnels de santé et renforcement des compétences des professionnels de la santé locaux afin de permettre une réponse médicale plus autonome et durable.

  • Accès aux soins de santé afin de garantir un accès adéquat et équitable aux soins de santé aux populations les plus défavorisées et vulnérables, quelles que soient leur origine ou leur situation.

  • Évaluation des besoins et surveillance en coopération avec les instances gouvernementales, évaluations des besoins pour déterminer les priorités en matière de santé, ajustement des réponses en fonction de l’évolution de la situation.

Projets actuels