Nous contacter

Projet Handicap et inclusion, Attapeu

Inclusion des personnes en situation de handicap dans la province d’Attapeu, Laos

Ce projet vise à améliorer la prise en charge, l’inclusion et la formation des personnes handicapées dans la province. Il actuellement est en phase préparatoire et devrait démarrer en 2021.

Il a pour but de contribuer à la réduction des inégalités, à l’accès aux soins, à la formation et à une vie communautaire des personnes en situation de handicap.

Pourquoi ce projet

Les personnes en situation de handicap (PSH), représentant 3,7% de la population rurale dans la province d’Attapeu, expérimentent des taux élevés de marginalisation, en raison de croyances et incompréhensions vis à vis du handicap, amenant certaines communautés à les cacher ou les exclure de la vie villageoise. Leur identification en est d’autant plus difficile, réduisant leur possibilité de prise en charge et d’accès aux services de base, à des soins de santé spécifiques et un accompagnement nécessaire pour faire face aux difficultés de la vie. Ils n’ont pas non plus accès au système éducatif et à la formation, et ne peuvent apporter une contribution productive à leur communauté. Le SFE a donc mis en place un projet, en collaboration avec ses partenaires locaux, visant à développer un système de prise en charge holistique des PSH dans le but de réduire les inégalités, favoriser l’inclusion des PSH dans la vie sociale et de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

Bénéficiaires

  • 1900 personnes en situation de handicap
  • 70 villages formés à l’inclusion des PSH

Quelques activités

  • Formation des équipes de travailleurs sociaux à l’identification des PSH et la mise en place d’un suivi individualisé selon les besoins et les services disponibles
  • Former les équipes de l’association CHias au développement inclusif à base communautaire en vue de la formation des communautés à l’inclusion des PSH et à la prévention du handicap.
  • Former l’association LDPA à la gestion de projet de soutien aux handicaps
  • Formation d’ergothérapeutes
  • Favoriser l’accès des PSH au centre de formation professionnel d’Attapeu
  • Développer des apprentissages professionnels pour les PSH
  • Création d’un système de coordination entre les partenaires locaux, les services de soins, les communautés pour améliorer la prise en charge des PSH
Fiche-projet (PDF)

Partenaires locaux

  • Ministère du Travail et des Affaires Sociales au niveau national, provincial et districts
  • Association lao pour l’inclusion et la santé communautaire (CHias)
  • Association lao pour les personnes handicapées ( LDPA)

Autonomisation et durabilité

Il s’agit d’une première phase d’un projet à long terme. La vision est de voir les PSH d’Attapeu être intégrés et actifs dans leur communauté et bénéficier de services nécessaires et abordables. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement et les associations locales, ce projet se veut être un acte coordonné de mise en application de la loi nationale sur le handicap.

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Faire un don

Une création Sandro Matera et Benoit Maigret

SFE tous droits réservés 2020