Faire un don
Nous contacter
Accueil
>
Les actualités
>
De la route de la soie, jusqu’à chez vous !

De la route de la soie, jusqu’à chez vous !

Le Laos est réputé dans le monde entier pour sa soie tissée à la main. C’est lors d’une promenade que nous avons fait la rencontre d’Am Phon, tisseuse dans le nord du pays. Ses créations sont désormais disponibles dans notre nouvelle boutique.

Assise sur le porche de sa maison, Am Phon s’affaire sur un métier à tisser en bois. Derrière elle sont suspendus des fils de soie aux couleurs éclatantes qu’elle va bientôt intégrer dans ses prochaines créations.

Am Phon tisse depuis qu’elle a 10 ans. Aujourd’hui âgée de 44 ans, elle vit avec son mari, sa fille et la famille de cette dernière à Luang Prabang, une charmante ville et ancienne capitale royale du nord du Laos.

Tous les jours, après les tâches quotidiennes matinales, Am Phon se met au travail. Son métier à tisser trône dans une pièce ouverte sur le devant de sa maison. Depuis la route, on peut l’observer exécuter les tâches répétitives, mais minutieuses du tissage de la soie.

Une pratique ancestrale

Echarpes en soie

Les fils lui sont fournis par des familles des environs, qui élèvent des vers à soie. La plupart des teintes utilisées par Am Phon sont naturelles. Chacune des couleurs est obtenue à partir de méthodes traditionnelles et de produits trouvés dans la nature : le jaune pâle est la couleur d’origine d’une sorte de soie ; le bleu provient de la fermentation de feuilles indigo ; le rouge est obtenu à partir de sécrétions d’un insecte que l’on trouve dans la jungle ; l’orange résulte de la cosse d’une graine d’arbre. Les teintes utilisées par Am Phon sont imprégnées dans la soie et les couleurs ne s’estompent pas dans le temps.

Sulivan, sur son métier à tisser

Depuis notre rencontre avec Am Phone, nous collaborons avec elle pour produire des écharpes avec la même fleur qui a inspiré le logo de TerraClear, partenaire du SFE. Les écharpes sont toutes tissées par Am Phone et sa fille Sulivan. Cette dernière marche dans les pas de sa maman pour devenir tisserande et perpétrer une pratique millénaire.

Les créations d’Am Phon et Sulivan sont disponibles dans notre boutique. L’intégralité des recettes de la vente sera reversée au projet TerraClear, mené par le SFE et l’entreprise sociale TerraClear. Ce projet consiste à fournir des filtres à eau pour les familles rurales du Laos et à leur enseigner les gestes d’hygiène de base.


Articles similaires

#29.11.2022
Enrayer la pauvreté commence par un simple verre d’eau !

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Faire un don

Une création Sandro Matera et Benoit Maigret

SFE tous droits réservés 2022