Mlle V. vit dans un village isolé du district de Thatèng, dans la province de Sékong. Elle témoigne : « Avant, ma famille était en mauvaise santé, mais maintenant que j’ai des latrines et un filtre à eau, ma famille est en meilleure santé et mène une vie beaucoup plus pratique ». Malheureusement, beaucoup de personnes au Laos ont moins de chance que Mlle V. Une étude récente a révélé que 89 % des ménages ruraux boivent de l’eau contaminée par la bactérie E. Coli, qui peut provoquer de graves épidémies de diarrhée et d’autres infections graves (rapport 2018 du PNUD sur le progrès au Laos), et que 48 % d’entre eux seulement utilisent des installations sanitaires améliorées.
Le projet TerraCare est né pour contribuer à résoudre ces problèmes. La société TerraClear, une entreprise sociale locale produisant et vendant des filtres à eau, et le SFE, uniront leurs forces pour fournir de l’eau potable et promouvoir la construction et l’usage de latrines auprès de 10 000 familles parmi les plus vulnérables du Sud du Laos. Le projet s’appuiera sur l’activité normale de TerraClear : se rendre dans les villages et vendre leurs filtres à eau, en proposant un plan de paiement de 6 mois qui permet à la société de s’assurer que le filtre est bien utilisé par la famille. Une équipe de projet précédera l’équipe de vente et fournira des bons aux familles les plus pauvres de la communauté. Ces personnes pourront alors participer à la vente et acheter un filtre (subventionné) avec toute leur communauté, un très bon moyen de leur donner dignité et le sens de leur valeur ! La collecte d’argent sur 6 mois sera l’occasion de construire une relation avec la famille et de leur apprendre les dangers de la défécation en plein air, de la consommation d’eau insalubre et du manque d’hygiène.
Dans le sud du Laos, les communautés villageoises ont encore un accès très limité à de l’eau potable, engendrant des problèmes de santé surtout chez les enfants. Lors de ses projets de développement communautaire, le SFE a promu les filtres à eau en céramique fabriqués par l’entreprise sociale lao TerraClear. Ces filtres, certifiés par le Ministère de la Santé, ont connu un vif succès auprès des villageois, car ils étaient pratiques, durables et abordables financièrement pour la plupart des familles. Les familles pauvres, ne pouvant payer l’intégralité du filtre malgré le paiement échelonné proposé par TerraClear, ont pu obtenir un filtre grâce à une subvention du projet. Ceci a conduit SFE et TerraClear à mettre en place un projet en partenariat utilisant cette stratégie de subvention pour atteindre les familles les plus pauvres dans les 4 provinces du sud Laos.
Renforcer les capacités en gestion de projet de développement du partenaire local TerraClear | |
Permettre l’accès à l’eau potable aux plus pauvres en distribuant des filtres subventionnés et en assurant une formation à la maintenance des filtres | |
Diminuer les risques infectieux liés à la consommation d’eau non potable | |
Améliorer les connaissances en hygiène, santé primaire (utilisation de latrines, lavage des mains) des villageois |
TerraClear, une entreprise à but social spécialisée dans la fabrication et la distribution de filtres à eau.
Projet sponsorisé en France par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Bourgogne Franche-Comté
Une création Sandro Matera et Benoit Maigret
SFE tous droits réservés 2024