Accueil>Les actualités>De l’eau potable pour Grand-Mère Kun et sa famille

De l’eau potable pour Grand-Mère Kun et sa famille

Dans le village de LaSeng, dans la province de Salavane, vit Grand-Mère Kun. La maison de Grand-Mère Kun est bien remplie : elle habite avec son fils, sa femme et leurs trois enfants, ainsi que deux autres de ses fils célibataires. Toute la famille est d’origine Ta Oy, un groupe ethnique minoritaire vivant principalement dans cette partie du Sud-ouest du Laos.

Les Ta Oy sont généralement des agriculteurs de subsistance : leur récolte est surtout destinée à leur propre consommation et rarement à la vente. Ils pratiquent la culture sur brûlis pour cultiver du riz de montagne, du maïs, des patates douces, des haricots et du manioc.

Les pluies garantissent à la fois l’arrosage des cultures mais aussi l’approvisionnement des sources et des ruisseaux desquels Grand-Mère Kun tire l’eau pour son usage domestique. Malheureusement, cette eau n’est pas propre à la consommation et la famille souffre régulièrement de maux d’estomacs et de diarrhées.

En janvier 2023, le village a reçu la visite de Vilayphone, un représentant commercial de notre partenaire TerraClear. Lors de cette visite, le chef du village a accordé à Vilayphone le droit d’organiser une réunion pour expliquer aux villageois les méfaits de l’eau non-potable sur la santé. Certains villageois n’avaient pas réellement conscience de ces enjeux.

Vilayphone a poursuivi la réunion en expliquant comment rendre une eau propre à la consommation en la faisant bouillir vingt minutes sur feu ouvert. Il a également proposé aux familles de se procurer un filtre TerraClear. Celui-ci permet de filtrer directement l’eau provenant du ruisseau sans avoir à la faire bouillir. Les villageois n’ont plus à alimenter un feu spécifiquement pour leurs besoins en eau. Cela représente aussi des économies de bois et de temps dédié à le ramasser en forêt.

Grand-Mère Kun était particulièrement enthousiaste à l’idée d’obtenir un filtre malheureusement sa famille n’avait pas les moyens de s’en procurer un. Cependant, la famille remplissait les conditions requises pour recevoir un filtre subventionné en le payant seulement 5 dollars au lieu de 45.

C’est grâce à votre soutien que le SFE et ses partenaires peuvent se rendre dans les villages les plus isolés du Laos et proposer des solutions simples pour offrir une meilleure santé et un avenir plus durable au villageois les plus défavorisés. Merci pour votre soutien.