Le SFE a commencé en 2017 un projet d’éducation à la santé dans la province de Saravane avec pour objectif de réduire la pauvreté. Une nouvelle phase du projet démarre en 2021 dans 10 nouveaux villages pauvres, 5 centres de santé, un hôpital de district et l’hôpital provincial. Utilisant le personnel hospitalier précédemment formé comme formateurs, cette approche permet de renforcer les pratiques acquises et de développer un système de formation continue entre l’hôpital et les centres de santé.
Ciblant plus particulièrement la santé mère-enfant et des adolescents, ce projet impacte plus largement tous les villageois en promouvant un développement proactif et durable et en abordant tous les problèmes de santé couramment rencontrés.
La province de Saravane est une des cinq provinces rurales les plus pauvres du Laos dont la situation sanitaire est très précaire et constitue une priorité pour le gouvernement. Une préoccupation importante concerne les mauvaises conditions d’hygiène dans les villages liées au manque d’accès à de l’eau potable, au manque de toilettes, au peu de traitements des déchets domestiques. Par conséquent, les infections sont un lieu commun dans ces villages. Malgré beaucoup d’efforts de la part des dirigeants locaux pour améliorer la situation, certains indicateurs restent encore alarmants : 43 % des enfants de moins de 5 ans souffre de malnutrition à cause d’une alimentation peu diversifiée, le taux de mortalité infantile et maternel est encore très élevé en raison de pratiques coutumières dommageables pour la santé des mères et des nourrissons. Le manque de connaissances médicales du personnel des centres de santé et des hôpitaux ne permet pas d’offrir des soins appropriés et de qualités et explique le peu d’utilisation des structures médicales par les populations villageoises qui ont souvent recours en priorité aux médecines traditionnelles.
Ce projet d’éducation à la santé intègre un pôle « appui au système médical » combiné à un pôle « développement communautaire », avec comme objectifs :
La première phase du projet, démarré en 2017, s’est achevée en 2020.
Une création Sandro Matera et Benoit Maigret
SFE tous droits réservés 2024