Ce projet vise à améliorer la prise en charge, l’inclusion et la formation des personnes handicapées dans la province. Il est actuellement est en phase préparatoire et devrait démarrer en 2021.
Il a pour but de contribuer à la réduction des inégalités, à l’accès aux soins, à la formation et à une vie communautaire des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap (PSH), représentant 3,7% de la population rurale dans la province d’Attapeu, expérimentent des taux élevés de marginalisation, en raison de croyances et incompréhensions vis à vis du handicap, amenant certaines communautés à les cacher ou les exclure de la vie villageoise. Leur identification en est d’autant plus difficile, réduisant leur possibilité de prise en charge et d’accès aux services de base, à des soins de santé spécifiques et un accompagnement nécessaire pour faire face aux difficultés de la vie. Ils n’ont pas non plus accès au système éducatif et à la formation, et ne peuvent apporter une contribution productive à leur communauté. Le SFE a donc mis en place un projet, en collaboration avec ses partenaires locaux, visant à développer un système de prise en charge holistique des PSH dans le but de réduire les inégalités, favoriser l’inclusion des PSH dans la vie sociale et de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.
Il s’agit d’une première phase d’un projet à long terme. La vision est de voir les PSH d’Attapeu être intégrés et actifs dans leur communauté et bénéficier de services nécessaires et abordables. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement et les associations locales, ce projet se veut être un acte coordonné de mise en application de la loi nationale sur le handicap.
Une création Sandro Matera et Benoit Maigret
SFE tous droits réservés 2022