Nous contacter

Domaines d’activités

Eau, assainissement et hygiène

Au Laos, plus d’un quart des villages des zones rurales n’ont pas d’alimentation en eau ou d’accès à de l’eau potable, ce qui a des répercussions notoires sur la santé des villageois et en particulier celle des enfants plus fragiles.

A travers les programmes de formation et l’aide technique du SFE, les villageois apprennent comment améliorer les conditions d’hygiène dans leur famille et dans le village.

C’est ainsi que chaque année des centaines de familles s’équipent de latrines, investissent dans un filtre à eau en céramique et certains villages prennent même l’initiative de créer un comité qui coordonne le travail de construction et la maintenance de réseaux d’eau. L’accent mis sur la participation communautaire et le suivi à long terme favorise des changements de comportement durables et une amélioration de l’hygiène dans les communautés.

Un puits

Récit : « Depuis que nous utilisons les latrines, nous remarquons que nous sommes moins malades. »

Projets actuels

Projets terminés

Agriculture durable

La malnutrition chronique reste un problème de santé majeur qui touche près de 33% de la population, malgré une diminution de 10% observée ces 5 dernières années. La lutte contre l’insécurité alimentaire est donc un volet capital de nos activités de développement communautaire.

Un certain nombre d’activités sont développées avec les villageois telles que :

  • La mise en place de techniques de culture augmentant le rendement du riz
  • La création de jardins potagers familiaux permettant une production annuelle de légumes
  • La plantation d’arbres fruitiers
  • L’élevage de petits animaux (poissons, crickets, grenouilles)
  • Des ateliers de cuisine créatifs intégrent les nouvelles denrées produites par les villageois. Ils permettent aux familles de bénéficier d’une alimentation plus nutritive et variée et de couvrir le besoin en nourriture pour toute l’année.

De plus, l’apprentissage de nouvelles cultures comme celles du manioc, du maïs ou du café est proposé aux villageois car la vente de ces produits sur les marchés locaux peut assurer un revenu supplémentaire.

Toutes ces activités génératrices de revenus sont réalisées de manière participative dans le respect de l’environnement en promouvant des techniques et variétés localement adaptées et dans le souci d’améliorer la résilience des communautés face au changement climatique.

Récit : « Tout au long de l’année, ma famille n’a pas eu faim. »

Projets actuels

Projets terminés

Santé communautaire

Le Laos présente une mortalité chez les enfants de moins de 5 ans de 4,6%, liée en grande partie au faible taux d’accouchements effectués dans une structure médicale, aux maladies infectieuses consécutives à un manque d’hygiène et au recours tardif à l’aide médicale.

Le SFE s’engage auprès des communautés partenaires pour une amélioration des conditions d’hygiène, une meilleure connaissance des maladies les plus fréquentes, et les accompagne vers l’adoption de meilleures pratiques sanitaires.

Concrètement, il organise des séances de sensibilisation villageoises, des formations en petits groupes ciblés comme des groupes de femmes, et forme les volontaires de santé de manière plus poussée en santé primaire afin qu’ils puissent conseiller leur communauté. Certains villages reculés sont dotés d’une pharmacie villageoise solidaire. Le SFE soutient ses communautés partenaires dans l’adaptation à la pandémie de COVID-19. Toutes ces activités sont réalisées en coopération avec les autorités de la santé du district et du personnel des centres de santé. Ainsi le lien entre les villageois et les centres de santé est renforcé.

Récit : « Je suis la première femme de mon village à avoir accouché dans un centre de santé.»

Projets actuels

Projets terminés

.

Coopération hospitalière

Depuis sa création, le SFE est engagé dans la formation du personnel médical afin de permettre à toute la population locale d’avoir accès à un service de santé de qualité.

Nous travaillons à tous les niveaux de la chaine de soins, de l’hôpital provincial aux centres de santé avec pour objectifs :

  • d’améliorer les connaissances et les pratiques du personnel médical pour un diagnostic et traitement adapté.
    Nous mettons en place des formations, théoriques et au lit du patient, pour les médecins, infirmiers et sages-femmes. Ces formations sont conduites par des formateurs médicaux issus des hôpitaux locaux et qui ont suivi notre formation méthodologique pour l’enseignement aux adultes. Nous soutenons des études de spécialisations médicales et aidons les hôpitaux et centres de santé à acquérir les équipements nécessaires.
  • d’améliorer la gouvernance des services
    Nous apportons une aide dans l’administration et la gestion des services pour une prise en charge plus efficace et équitable des patients.
  • d’améliorer la santé infantile et maternelle
    Nous avons établi un programme de formations en santé et soins prénatals et postnatals spécialement destiné au personnel des hôpitaux et des centres de santé pour une meilleure prise en charge des mères et des enfants. Des sessions d’éducations sont organisées dans les villages pour encourager les femmes à être suivies et à accoucher dans les structures médicales.

Projets actuels

Projets terminés

Handicap et inclusion

Beaucoup de personnes en situation de handicap dans les milieux ruraux font face à de rudes réalités. Il existe des lieux et des familles où ces personnes sont intégrées, mais souvent elles sont exclues de leur communauté, voire même soumises à des pratiques terriblement violentes. Le gouvernement Lao, conscient de cette situation, a adopté fin 2018 une « loi handicap » mais il faut du temps et des moyens pour que le changement atteigne les zones reculées du pays. Le SFE vient donc soutenir les organes du gouvernement et la société civile dans leurs actions locales pour les personnes en situation de handicap, selon l’approche DIBC (Développement Inclusif à Base Communautaire) : identification des personnes, formation de la communauté, prévention, aide individualisée en fonction des besoins et aspirations de la personne.

Récit : « Personne ne faisait attention à Meng puis les professeurs ont décidé de s’investir dans son éducation. »

Projets actuels

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Faire un don

Une création Sandro Matera et Benoit Maigret

SFE tous droits réservés 2020